la Première Ministre et le Gouvernement ont lancé le 6 octobre 2022, un plan de sobriété énergétique, afin de mobiliser l'ensemble des acteurs face aux risques de disponibilité énergétique au cours des hivers 2023 et 2024 et atteindre une réduction de la consommation d’énergie de - 10% d’ici 2024. La mise en œuvre de ce plan est majeur pour lisser les pics de consommation électrique et éviter les coupures.
Vous pouvez trouver l'ensemble des outils mis en place par le ministère pour faciliter la déclinaison de ce plan en cliquant le lien (http://https://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/sobriete-energetique-chaque-geste-compte-a14180.html) ci-dessous et notamment :
- Plan de sobriété complet
- ADEME - Fiche sobriété Entreprises
- Fiche Aides Entreprises
- Charte d'engagement des entreprises
- ADEME - Fiche sobriété Mobilité
- ADEME - Fiche sobriété Numérique
- ADEME - Fiche collectivités
- Fiche aide collectivités
- Fiche aide particuliers
- kits de communication
- Plaquette d'information sur le Fonds Vert
De plus, il convient de noter que :
- le programme CEE Baisse Les Watts a ouvert sa plateforme le 30 novembre dernier et qu’il dispose désormais d'une première version de son site internet (https://www.baisseleswatts.fr/), sur laquelle figurent toutes les informations portant sur le dispositif ainsi que les modalités de prise de contact. Grâce à ce programme, 700 000 TPE-PME de 14 filières seront gratuitement accompagnées pour mettre en œuvre une sobriété adaptée à leur activité.
- Le programme CEE ACTEE+(ACTEE – La rénovation énergétique des bâtiments publics (programme-cee-actee.fr), à destination des collectivités, est également en cours de lancement avec un budget doublé depuis sa précédente version (220 M€).
Le service EcoWatt qui informe des tensions sur le réseau électrique, est également en fonctionnement, et une application est téléchargeable (https://www.monecowatt.fr).