La politique militariste et expansionniste du Chancelier d’Allemagne, Adolf HITLER, se manifeste dès 1936 en Rhénanie, puis en Autriche et en Tchécoslovaquie (1938) et enfin en Pologne (1939), ce qui provoque la seconde guerre mondiale avec les démocraties.
Notre stratégie est basée sur le système fortifié de
Dès 1935, en cas d’hostilités, le gouvernement a élaboré un plan de repli des populations des régions les plus menacées et de la région parisienne vers 23 départements éloignés. Il s’agit de transporter essentiellement par la SNCF, déjà très impliquée dans la logistique militaire, 370000 personnes, des stocks alimentaires, des archives de toutes sortes (cadastrales, notariales, bancaires, fiscales etc.…). Mais aussi d’acheter le bétail abandonné, de surveiller les maisons désertées, d’organiser des points de ravitaillement, des antennes médicales, de réquisitionner des logements, du mobilier, de la literie de la vaisselle, etc.…Des crédits importants sont affectés à des milliers de communes d’accueil.
Le 1er Septembre 1939, la Pologne est envahie. Dans les communes situées à moins de
Le 3 septembre,
Par la suite, après la réquisition de maisons ou pièces vides, en plus ou moins bon état, et par la solidarité des benquetois, les 82 familles sont toutes hébergées dans un confort relatif, parfois à plusieurs dans la même pièce, des tentures faisant office de cloisons… 98 alsaciens sont disséminés dans les maisons du bourg ( Cousseau, Baris, Dupeyron, Farbos, Lagardère, Layan, Mountlhery) et de l’Espitaou. 65 sont à Artiguères, 45 (dont le curé) au Château, 19 à Loustau, 15 à Nercamp, 10 à Boumègue, 8 à Panchanx, 7 à Bilon, 7 à Mariette, 7 à Matibaou, 7 à Darfay, 6 à Cazenave, 5 à Populo, 5 à Henry, 5 à Hos, 5 à Labiouletté et 5 à Pomies.
La vie s’organise progressivement malgré les différences de dialectes et de genres de vie. Les alsaciens, regrettant notamment leurs grands poêles en faïence, doivent s’habituer à la cheminée landaise pour le chauffage et …
Le retour en Alsace a lieu en Septembre 1940 mais beaucoup d’alsaciens ont la douleur de constater que leurs maisons ont été pillées par les différentes troupes qui y ont séjourné et que leur région a été intégrée au territoire du 3ème Reich et germanisée.
Après la libération, les nombreux problèmes de l’après guerre, les distances énormes pour les transports de l’époque font que 4 décennies passent avant que des liens soient rétablis officiellement entre les deux communes. Deux cérémonies de jumelage ont lieu respectivement le 14 juillet 1980 à Benquet et le 2 Août 1981 à Muespach Le Haut, suivies de retrouvailles pour faire la fête ensemble et tisser une amitié toujours transmise aux générations suivantes. Celle-ci est devenue une véritable institution dans 35 communes landaises à ce jour.
La politique militariste et expansionniste du Chancelier d’Allemagne, Adolf HITLER, se manifeste dès 1936 en Rhénanie, puis en Autriche et en Tchécoslovaquie (1938) et enfin en Pologne (1939), ce qui provoque la seconde guerre mondiale avec ...